Samedi 24 septembre 2016

Pas encore remis du décalage horaire, nous allons acheté à manger dans un supermarché vers une heure du mat. Le vendeur nous aide pour trouver quelque chose de pas épicé, tout est écrit en Coréen. Il nous le chauffe dans le micro onde et nous l'emportons pour le manger dans l'auberge. On finit par trouver le sommeil vers 2h du mat pour se réveiller vers 9h. Cette fois, je crois que c'est bon, nous sommes cyclés. On arrive au petit-déjeuner et là on rencontre Dominique et sa femme. Dominique est français, il a 67 ans, une queue de cheval et il nous tutoie tout de suite. C'est un vieux réac, il a décidé de vivre à l'étranger depuis 30 ans. Nous discutons 1/2 heure avec lui et les laissons pour aller se balader près du canal situé au centre de Séoul. Le long de l'eau, il y a pleins de familles installées où les enfants dessinent ou peignent.

On enchaine vers la Seoul Plaza où a lieu un rassemblement de vétérans de la guerre de Corée. Point histoire: en 1945, la Corée est libérée du Japon et divisée en 2 protectorats, soviétiques au nord et américains au sud. En 1948, création de la république de Corée dans la partie sud avec Séoul comme capitale, et de la république démocratique populaire de Corée au nord. En 1950, la Corée du Nord envahie le sud et déclenche la guerre de Corée. Séoul est occupée au bout d'un mois. En 1953, l'armistice met fin à la guerre de Corée et la DMZ (zone démilitarisée) est établie entre les 2 Corées. En discutant avec un jeune soldat, on apprend que le service militaire dure 1 an et  9 mois. Un autre militaire plutôt âgé nous donne quelques godiees et Fabienne pourra même faire une photo avec lui.
Pas loin de la place, on récupère 3 geocaching et on assiste à la relève de la garde à DEOKSUGONG, un Palais Royal. On y croise d'autres militaires plus vieux de la MARINE CORPS. Ils ne parlent pas anglais mais nous expliquent qu'ils sont vétérans de la guerre de Corée en mimant une arme et en criant "TATATATATATA !!!!" On remonte vers GYEONGBOKGONG, un autre Palais Royal plus imposant. Mais fatigués et affamés, on préfère aller déjeuner plutôt que de visiter. Au menu, BIMBAP pour Fabienne et escalope de porc panée pour moi. Lors de la commande, on nous donne un bipper qui sonnera lorsque le repas est prêt. Tres pratique, on récupère alors le plateau.
Il est déjà 17h et on décide de rentrer à l'hôtel faire une pause après près de 10 km parcourus. Le soir vers 21h, nous repartons vers le marché de NAMDAEMUN, ouvert toute la nuit. Manque de bol, une fois arrivée sur place, il est fermé. On se demande alors quoi faire, on regarde autour de nous et on voit la N Séoul tower. On se dit qu'elle n'est pas loin et que la vue serait sumpa tout en haut. On marche près de 20 mn et la tour est toujours à la même distance. Finalement, elle est peut être plus loin qu'on pensait cette tour. On est pas au bout de nos efforts, des escaliers se dressent devant nous. Une demi-heure de grimpette et une suée plus tard, on arrive enfin à la tour. Ouf ! On peut encore y monter jusqu'à 23h et il est ... 23h. la N Séoul tower mesure 236 m mais elle est située sur le mont NAMSAN a 243 m d'altitude. Du haut de la tour, on distingue mal la ville à cause du ciel voilée mais ça valait quand même le coup d'y monter. On redescend dare dare les 680 marches (et oui, au retour, on les a compte) pour espérer attraper un métro. Pas de bol, on rate le dernier pour 10 mn (il est minuit 10). On remarche alors 1 heure pour rentrer, sur le chemin du retour, on passe par le quartier de DVD BANG, où l'on peut se faire une toile en amoureux ou entre amis.
On croise également pas mal de coréens ivre mort (on est samedi soir), sûrement trop de SOJU, un alcool populaire en Corée qui se rapproche de la vodka. Épuisé, on arrive à l'auberge à 2h du mat.

1 commentaire: