Jeudi 22 septembre 2016

Arrivée à Séoul a 7h15, nous passons par la douane coréenne. Les empreintes et une photo, nous voilà passé pour récupérer nos bagages. On passe de couloir en couloir sur des tapis roulants, on empreinte des Escalators, ça monte, ça descend puis on prend un métro pour finalement arriver dans la salle des bagages. La c'est toujours une petite pointe d'adrénaline quand on on ne voit pas son sac sur le tapis roulant. On s'imagine alors tout le séjour avec les mêmes fringues. Et puis, quand on voit san sac, c'est l'euphorie : "il est la, il est la, attrape-le !". On se met alors à foncer pour attraper ce satané sac. Maintenant, il faut quitter l'aéroport d'Incheon pour rejoindre Séoul a environ 75 km. On s'arrête devant un distributeur de billet pour retirer de l'argent en monnaie locale, le won. 1€ = 1000 won. Fabienne met sa carte VISA, le distributeur n'en veut pas, je met ma MasterCard, le distributeur l'avale ! Bon, on panique pas (un peu quand même) mais on se dit que ça aurait pu mieux commencer. Heureusement, il y a un guichet à côté du DAB et on récupère la carte. Règle n°1 dorénavant : toujours retirer à l'etranger en journée à côté d'un guichet ouvert. On va alors au distributeur d'a côté qui a le logo MasterCard (l'autre ne l'avait pas) et ça marche beaucoup mieux. Règle n°2 : toujours vérifier qu'il y a le logo de sa carte sur le DAB. On prend alors le métro, 1h30 et une bonne sieste plus tard, on arrive près de notre hôtel mais il reste à sortir du métro. Fabienne pose sa carte à gauche du lecteur bloquant le tourniquet. Un Coréen d'une soixante d'année nous vient en aide en mettant son badge, ce qui nous permet de sortir. Sauf que lui reste bloqué et là, il se met à sauter par dessus le tourniquet ! Pour trouver notre hôtel, un autre Coréen nous aide, décidément, ils sont très serviable. Nous trouvons le Korea Guest House sans difficulté, nous payons 126 000 won les 3 nuits avec petits déjeuners (environ 100 €), nous avions réservé de France sur Booking. A ce prix, pas de miracle, ce n'est pas luxueux mais ce sera très bien pour débuter le séjour. Après une bonne douche où je touche le plafond de la salle de bain (oui, les coréens sont petits), on se balade dans le quartier de Bukchon, où on y aperçoit de magnifiques hanok, des maisons traditionnelles en bois. On y goûte un délicieux  pancarte aux noisettes, étonnant de trouver cela dans un pays asiatique. Pendant notre ballade, on assiste à une partie de tennis ballon improvisé avec des types en costume. A ce que j'ai compris, ça se joue à 4 contre 4, on peut faire 2 passes max aux joueurs de son camp et les joueurs ne changent pas de placement quand ils récupèrent le service. Mais pas sûr que ce soit les règles officielles.

1. Pour les retraits, un seul endroit à retenir => le seven eleven ! Il y a toujours des distri internationaux. A noter qu'en Corée, Visa est plus rependu que Master Card.

1. Merci louline, le seven eleven idéal pour les petites faim au milieu de la nuit ;)