Mardi 27 septembre 2016

Levé 7h pour faire l'excursion de la DMZ qui veut dire DELIMITARIZED ZONE (impossible d'y aller sans tour opérateur). Il s'agit d'une zone de 4 km de large séparant la Corée du Sud de la Corée du Nord. La zone se trouve à une cinquantaine de km au nord de Séoul. Avant d'y arrivé, un militaire sud-coréen entre dans le bus et vérifie les passeports (sur tous les passagers, on était les seuls à ne pas l'avoir, le guide s'est engagé pour nous, ouf, on aurait pu finir dans une prison coréenne). Puis, on passe un pont entouré de barbelés et de barrage, on sent la tension monter. Arrivée à la DMZ, on descend dans un tunnel creusé par les nord coréens pour attaquer Séoul. Il a été découvert par les sud coréens avant qu'ils atteignent leur but. Il s'agissait de leur 3ème tentative d'incursion. La traversée du tunnel de 250 mètres est éprouvante, on descend à près de 40 mètres de fond et le plafond doit faire 1m70 (bref grosse galère pour moi, je les aurai pas beaucoup aidé à l'époque ;).
On continue notre tour jusqu'à l'observatoire de DORA qui permet d'observer la Corée du Nord du haut d'une colline. Des caméras sont pointés vers la Corée du Nord, le temps est trop brumeux pour y apercevoir le drapeau géant nord coréen.
Pour finir, on se rend à la gare de DORASAN, qui permettrait de relier la Corée du Sud au nord en cas d'une éventuelle réunification. Aucun train n'y circule, la gare est vide. Journée insolite avec cette excursion où cette ligne de démarcation est la dernière dans le monde.

2 commentaires:

  1. Ca devait être drôle de te voir ramper dans le tunnel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, ça a bien fait marrer les coréens de me voir pencher comme un centenaire dans ce tunnel

      Supprimer